Lancement d’un réseau d’élus référents transition écologique et énergétique, « élus pour agir » - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Lancement d’un réseau d’élus référents transition écologique et énergétique, « élus pour agir »

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, annoncent le lancement du réseau « Élus pour Agir ». Des relais ancrés dans le territoire pour accélérer la double transition écologique et énergétique !
Alors que les conséquences du changement climatique se font de plus en plus prégnantes, l’enjeu est de mobiliser la société dans son ensemble. A ce titre, les élus locaux jouent un rôle de premier plan. Pour autant, la transition écologique et énergétique est un sujet complexe, et il est nécessaire de pouvoir accompagner ces élus en leur apportant des clés de compréhension et de décryptage, mais aussi des moyens pour agir. C’est pourquoi les ministres lancent un réseau unique d’élus référents en matière de transition écologique et énergétique, dans chaque commune, chaque intercommunalité́ de France et à l’échelle de chaque région, animé par l’ADEME.
Les raisons-d ’être du réseau Élus pour Agir :

Aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique, quel que soit leur niveau de maîtrise du sujet. Un parcours pour décrypter les enjeux et mieux connaitre les fondamentaux, les acteurs en place, les aides et les bonnes pratiques sera mis en place.
Proposer des actions concrètes pour chaque commune, dans différents domaines d’intervention dont le développement des projets énergies renouvelables, la rénovation performante des bâtiments publics, la sobriété, l’économie circulaire, la gestion des déchets, la décarbonation des PME… L’ADEME soutiendra et accompagnera les projets grâce à tous les dispositifs et les aides dont elle dispose et notamment les aides du Fonds Chaleur sur la production de chaleur renouvelable et du Fonds vert sur les biodéchets et la reconversion des friches.
Faire bénéficier les membres du réseau des enseignements et des pratiques des meilleurs experts nationaux de l’ADEME grâce à des conférences de haut niveau, avec un souci permanent de rechercher systématiquement l’adaptation des approches et outils aux besoins du territoire.
Favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus.
Inviter les membres à des événements de qualité dédiés à la transition écologique et énergétique

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire