GazelEnergie et Q ENERGY annoncent la construction de la plus importante centrale de stockage d’énergie du Grand Est - PV SOLAIRE ÉNERGIE

GazelEnergie et Q ENERGY annoncent la construction de la plus importante centrale de stockage d’énergie du Grand Est

GazelEnergie & Q ENERGY construisent une des plus importantes centrales de stockage d’énergie par batteries de France sur le site Emile Huchet à Saint-Avold en Moselle.

Le projet de batteries aura pour objectif de fournir des services au système électrique via RTE, l’opérateur du réseau de transport électrique. Avec une puissance de 35 MW installée et une capacité de stockage de 44 MWh, cette centrale contribuera à faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique. En effet, elle répondra aux besoins de stabilisation du réseau puis réduira à moyen terme la volatilité des prix de l’électricité en s’appuyant notamment sur une capacité de stockage équivalente à la consommation quotidienne en électricité d’environ 10 000 personnes.
Composé de 24 conteneurs de dernière génération, ce projet est emblématique pour le déploiement du secteur du stockage de l’énergie. Il permettra à GazelEnergie de poursuivre son activité de renforcement de la sécurité d’approvisionnement en électricité, notamment en période hivernale.
« Nous sommes fiers d’avoir monté ce projet aux côtés de GazelEnergie dans des conditions de marché exigeantes avec notamment la hausse du coût des matières premières et les tensions sur les chaines d’approvisionnement. Il démontre le savoir-faire de Q ENERGY en matière de développement et de construction de grandes centrales de stockage. Stratégique, cette première réalisation va renforcer notre maîtrise en matière de stockage d’énergie et nous permettre de déployer les 400 MW que nous avons aujourd’hui en développement en France. Nous remercions GazelEnergie pour leur confiance » a déclaré Jean-François PETIT, Directeur Général de Q ENERGY France.
« Ce projet de stockage d’énergie reflète pleinement notre ambition de transformer le site Emile Huchet en une véritable Eco-plateforme industrielle tournée vers la production d’énergies vertes. GazelEnergie poursuit ainsi sa mission de service au système électrique en permettant la mise en place de ce projet batterie. Notre partenariat avec Q ENERGY démontre le savoir-faire et la complémentarité de nos deux entreprises » a déclaré Jean-Michel Mazalerat, Président de GazelEnergie.
Il s’agit du premier projet de stockage d’énergie pour les deux acteurs, marquant ainsi une étape importante dans le développement de leurs activités de stockage. Il reflète également l’engagement commun de GazelEnergie et Q ENERGY en faveur de la transition énergétique.
Photomontage du projet Merbette
À propos de Q ENERGY France :
Q ENERGY France est un acteur majeur du marché des énergies renouvelables en France. L’entreprise œuvre depuis 24 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd’hui également positionnée sur le marché du stockage d’énergie, Q ENERGY poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que l’hydrogène vert, afin de proposer des solutions intelligentes et complètes pour la production et la fourniture d’énergie durable en France. L’entreprise compte 240 collaborateurs et 6 agences sur le territoire ainsi qu’un siège social basé à Avignon. Q ENERGY France est une entreprise de la holding européenne Q ENERGY Solutions, créée en 2021 par Hanwha Solutions dans l’objectif de conduire à la prochaine génération de production d’énergie verte et flexible en Europe. Basée à Berlin, Q ENERGY Solutions est une société sœur de Q CELLS, fabricant de modules photovoltaïques reconnu à travers le monde. Les deux sociétés constituent la division Energie du groupe Hanwha Solutions, basé à Séoul.
À propos de GazelEnergie :
GazelEnergie est un producteur et un fournisseur d’énergies français intégré, filiale du 7e énergéticien européen EPH.  GazelEnergie emploie plus de 400 salariés et exploite 850 MW de capacités réparties sur l’ensemble du territoire (centrale thermique, centrale biomasse, parcs éoliens et centrales solaires).
GazelEnergie se positionne comme un acteur de la transition énergétique, engagé dans la décarbonation de son mix énergétique. C’est un producteur d’électricité historique, avec des sites industriels existants depuis les années 50. GazelEnergie a l’ambition d’être l’énergéticien vert des territoires en transformant ses sites historiques, des anciennes centrales à charbon, en Eco-plateforme de valorisation d’énergies renouvelables en s’appuyant sur les nombreux atouts des territoires. L’objectif est simple, faire en sorte que la fin du fossile ne se traduise pas par de nouvelles friches industrielles et démontrer au contraire qu’elle peut être synonyme de création d’emplois locaux, de nouvelles compétences et de nouveaux écosystèmes industriels. 

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire