[En direct d’Energaïa] Sunology et Reuniwatt mettent la prédiction de l’irradiation solaire à disposition des particuliers - PV SOLAIRE ÉNERGIE

[En direct d’Energaïa] Sunology et Reuniwatt mettent la prédiction de l’irradiation solaire à disposition des particuliers

Reuniwatt propose des solutions pour l’observation à haute résolution du couvert nuageux et du rayonnement solaire. Ce service sera désormais proposé aux clients particuliers du fabricant de kits solaires « plug&play » Sunology. Autre particularité : les estimations d’irradiation sont illimitées sur tout le territoire français.Sur le salon Energaïa à Montpellier, la société française Reuniwatt, spécialisée dans la prévision et l’estimation de la ressource solaire (irradiation et production), annonce comme nouveau client le fabricant français de kits solaires résidentiels “plug&play” Sunology. Destinés aux particuliers, qu’ils soient locataires ou propriétaires, ses panneaux sont déployables en quelques minutes et rentables en moins de cinq ans en moyenne.
Désormais, afin de rendre encore plus transparente et pédagogique la production solaire et l’autoconsommation pour les particuliers, Sunology a équipé sa nouvelle application mobile Stream de suivi temps réel de production solaire avec les fonctionnalités de prédiction d’irradiance solaire de Reuniwatt. Grâce à ce dispositif, l’utilisateur a accès à l’irradiation disponible sur son installation photovoltaïque. L’information, géolocalisée, permet de vérifier que les panneaux produisent la quantité attendue d’énergie en fonction de la météo : l’intensité du soleil, variable selon la saison et le temps qu’il fait au jour le jour, est indiquée de manière très visuelle, à partir de cinq niveaux matérialisés par un schéma comprenant un à cinq soleils.
Capture d’écran de l’application de suivi de la production solaire Stream. Image : Reuniwatt

L’estimation de l’irradiation globale (GTI, pour “global total irradiance”) fournie par Reuniwatt provient du traitement en temps réel de données satellites MSG (Météosat seconde génération), mises à jour toutes les 15 minutes avec une maille d’un km2. « D’ordinaire, nos clients disposent de ce service sur une zone géographique donnée, correspondant à une centrale solaire, décrit à pv magazine France Marion Lafuma, responsable ventes et marketing de Reuniwatt. Dans ce partenariat avec Sunology, notre innovation repose que le fait que nous lui fournissons une offre d’estimations illimitées sur toute la France métropolitaine et la Corse, avec un abonnement au service est à un tarif fixe, peu importe le nombre de sites d’intérêt dans cette zone et le nombre de requêtes ».
Ce partenariat sera prochainement étendu à d’autres zones géographiques dans le monde sur lesquelles Sunology compte se déployer rapidement. « De plus, d’autres secteurs d’activités pourraient être intéressés, comme les fournisseurs de services OEM qui supervisent un portefeuille de nombreuses centrales photovoltaïques sur tout le territoire français », souligne Marion Lafuma.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire