Elements et le Gardiennage de la Blanque inaugurent le parc photovoltaïque de Vias - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Elements et le Gardiennage de la Blanque inaugurent le parc photovoltaïque de Vias

Le projet d’ombrières photovoltaïques de Vias, situé dans le département de l’Hérault (34), a été construit et exploité par Eléments. Il est inauguré le lundi 16 octobre 2023. Une installation à double usage pour une forte valeur ajoutée, entre protection des caravanes et production d’énergie verte !
Ayant injecté ses premiers électrons sur le réseau public de distribution, le 26 juillet dernier, la centrale de Vias, est composée de 25 000 m² de modules photovoltaïques installés sur des ombrières photovoltaïques qui abritent la zone de parking de l’activité de gardiennage de caravanes de la Blanque, propriété de la famille Sasso.
425 tonnes de CO2 évitées par an
Un avantage double : production d’électricité verte et amélioration des conditions d’exploitation de ce site de 4,2 hectares. La centrale est composée de 9 590 panneaux photovoltaïques bifaciaux, pour une puissance installée totale de 5,227 MWc. La production annuelle est estimée à 7,5 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 1 800 foyers. 100% de la production est injectée dans le réseau et consommée localement. Les rejets atmosphériques évités sont estimés à 425 tonnes de CO2 par an. Le parc d’ombrière a été construit en collaboration avec des entreprises locales.
Sensibiliser le jeune public au photovoltaïque
Ce projet transforme l’activité du gardiennage de La Blanque en apportant un nouveau service par la protection des véhicules contre le soleil et les intempéries. A cette occasion, l’entreprise familiale Sasso s’enrichit également d’une nouvelle activité d’apiculture. Le jour de l’inauguration, les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire Jean Moulin de Vias sont invitées pour une visite du site, cette invitation s’inscrit dans la volonté d’Elements d’être un acteur de la sensibilisation des jeunes publics à la gestion de l’énergie. Les élèves pourront lors de cette visite découvrir le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque, découvrir les métiers de l’énergie, et enfin l’apiculture.
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire