EDP Renewables étend sa présence en Australie - PV SOLAIRE ÉNERGIE

EDP Renewables étend sa présence en Australie

L’Australie est l’un des marchés les plus prometteurs en Asie-Pacifique, région dans laquelle EDPR est présent depuis 2022. Et le groupe s’y renforce ! L’acquisition d’une entreprise locale ITP Development va permettre à EDPR de développer des projets éoliens, solaires et de stockage dans le pays.  
EDP Renewables (EDPR), producteur majeur d’énergies renouvelables dans le monde, étend sa présence en Asie-Pacifique avec son arrivée sur le marché australien afin d’exploiter les belles perspectives de croissance du pays dans le domaine des énergies renouvelables. Afin de mettre pleinement en œuvre sa stratégie et son engagement sur ce marché, l’entreprise a acquis la société locale ITP Development (ITPD), spécialisée dans les énergies renouvelables. L’équipe d’ITPD rejoint ainsi les quelque 13 000 employés du groupe EDP dans le monde.
Un système solaire photovoltaïque de 480 MWc et un projet BESS de 200 MW
EDPR considère l’Australie comme un marché dont les fondamentaux sont solides et qui offre un beau potentiel dans le domaine des énergies renouvelables. S’appuyant sur la présence bien établie de la société dans la région Asie-Pacifique, EDPR vise l’excellence en capitalisant sur l’expertise locale d’ITPD et en apportant son envergure mondiale, ses compétences techniques et son savoir-faire en matière de gestion de l’énergie en Australie.
EDPR se concentrera sur le développement de projets éoliens et solaires de grande envergure associés à des solutions de stockage innovantes en Australie. Il s’agit d’une étape stratégique qui apporte plus de 1,5 GW de capacité, avec une réserve de projets éoliens et solaires à différents stades de développement, avec des options pour adjoindre des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) dans l’est de l’Australie, en particulier en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland. Le portefeuille comprend également un système solaire photovoltaïque de 480 MWc et un projet BESS de 200 MW, qui est à un stade avancé de développement dans le Queensland et devrait entrer en service d’ici 2026, contribuant ainsi à l’objectif du Queensland d’un taux nul d’émission nette.
L’Australie vise 82% d’énergies renouvelables d’ici 2030
Avec un plan de décarbonation ambitieux, l’Australie est l’un des marchés au plus haut potentiel dans la région. Avec 38% de l’électricité totale issue du renouvelable, le pays vise 82% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et veut remplacer complètement le charbon par des sources renouvelables d’ici 2040 en ajoutant 26 GW de nouvelles capacités. L’Australie est également l’un des pays les plus avancés en matière de réglementation et de mise en œuvre du stockage d’énergie. EDPR met de plus en plus l’accent sur des marchés offrant des opportunités favorables pour la décarbonation notamment en Australie, à Singapour et au Japon. Avec des voies d’accès claires au marché, une stabilité réglementaire et des objectifs climatiques solides, ces marchés permettent de maximiser la valeur des énergies renouvelables et sont des régions stratégiques à forte croissance pour EDPR dans les années à venir.

L’Asie-Pacifique, terrain de jeu d’EDP Renewables
Présent en Asie-Pacifique depuis 2022, EDP Renewables a déjà installé 1,3 GWc (905 MW) de capacité solaire à travers des projets d’envergure dans la région, ainsi que par une production décentralisée. L’entreprise investit également dans des solutions innovantes susceptibles d’accélérer la transition de la région vers des sources d’énergies bas carbone, telles que les installations solaires flottantes et la combinaison de solutions solaires et de stockage qui peuvent alimenter les îles qui n’ont pas accès au réseau et qui sont dépendantes des combustibles fossiles. L’Asie-Pacifique est l’un des quatre pôles régionaux du groupe EDP, qui représentent ensemble plus de 26 GW de capacité installée dans le monde, dont plus de 22 GW dans des projets solaires, éoliens et hydroélectriques. L’entreprise a pour objectif d’atteindre 50 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030 pour devenir un acteur 100 % renouvelable.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire