Chaque mois, pvXchange publie un indice des prix de gros des modules photovoltaïques pour trois catégories de produits (haut de gamme, produits courants et d’entrée de gamme). Il s’agit de prix constatés en Europe, transport et frais de dédouanement compris.
Les indices du mois de mars confirment l’effritement des prix des modules haut de gamme et courants tandis que les modules d’entrée de gamme sont stables sur un mois. Ainsi par rapport au mois précédent la baisse s’établit de 4,5 % pour les modules haut de gamme.
Depuis un an, la baisse des prix de gros est en moyenne de 50 %.
Contrairement aux attentes des analystes, les prix des modules ont encore baissé au mois de mars. Pour les modules « courants », cela peut s’expliquer par des stocks toujours élevés pour le segment PERC. Pour le segment « haut de gamme », qui comprend essentiellement des produits utilisant des cellules TOPCon, HJT ou IBC, une nouvelle baisse des prix ne semble pas justifiée.
Modules haut de gamme: modules cristallins avec cellules HJT mono ou bifaciales, TOPCon de type N ou IBC (Back Contact) et combinaisons de ceux-ci, avec des rendements supérieurs à 21%.
Modules courants: les modules standards, généralement des cellules poly ou monocristalline (également PERC) sont principalement utilisés dans les systèmes photovoltaïques commerciaux et ont un rendement allant jusqu’à 21%
Modules d’entrée de gamme: production d’usines secondaires, modules cristallins à faible rendement, avec des garanties limitées qui généralement
Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !