Après la Suède, l’IPP français Smart Energies entre sur le marché solaire finlandais - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Après la Suède, l’IPP français Smart Energies entre sur le marché solaire finlandais

Le développeur a fait l’acquisition de deux sociétés de projet finlandaises, détenant quatre centrales solaires en développement de 8 MWc. Il a aussi signé un accord de co-développement avec l’acteur Aurinkokarhu sur des actifs au sol d’une capacité unitaire allant de 1 à 3 MWc .Après la Suède en mai dernier, le développeur de projets photovoltaïques Smart Energies poursuit son développement dans les pays du nord de l’Europe, avec l’acquisition de deux sociétés de projet finlandaises, détenant en tout quatre centrales solaires en développement, représentant une capacité de 8 MWc. Cette opération est assortie de la signature d’un accord de co-développement pour des projets au sol d’une capacité unitaire de 1 à 3 MWc avec un acteur du solaire local Aurinkokarhu. L’objectif des deux partenaires est de porter la capacité totale du portefeuille à 30 MWc prêts à construire dans les mois à venir. Ces actifs seront situés au sud et à l’ouest de la Finlande.
Présent également en France, en Italie et en Grèce, Smart Energies détient et exploite actuellement plus de 450 sites solaires en Europe pour une capacité installée totale de 130 MWc. Spécialisé dans le solaire distribué, l’IPP ambitionne d’ici à 2026 d’atteindre 500 MW de puissance installée sur près de 1 000 sites. « Ce partenariat avec Aurinkokarhu marque une étape importante dans nos objectifs européens de développement de centrales photovoltaïques. Nous sommes convaincus du fort potentiel solaire finlandais et nous sommes ravis de contribuer à son développement. Par ailleurs, nous restons fidèles à notre mission qui consiste à minimiser notre impact foncier en nous concentrant sur des terrains dégradés tels que d’anciennes fermes d’élevage d’animaux à fourrure ou décharges, afin d’y développer de futurs projets », détaille Alexandre Pajot, Directeur du Développement International chez Smart Energies.
De son côté, Aurinkokarhu possède un portefeuille de projets d’environ 1 GW. Au total, dix grands projets solaires seront développés au cours des prochaines années, avec une capacité totale prévue d’environ 500 MW et une valeur d’investissement estimée à environ 300 millions d’euros.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire