Analyse Roland Berger /+36% par an pour les individuels : quel potentiel de l’autoconsommation solaire en France ? - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Analyse Roland Berger /+36% par an pour les individuels : quel potentiel de l’autoconsommation solaire en France ?

Selon le cabinet Roland Berger, le marché de l’autoconsommation solaire en France présente un potentiel inédit à l’heure de l’impératif de souveraineté énergétique. Décryptage ! 
Le marché du solaire photovoltaïque est très dynamique, en particulier en ce qui concerne les installations hors-sol (toitures et ombrières) avec une croissance prévue de 18% par an en France, passant de 11,3 GW aujourd’hui à 25,6 GW en 2028.
Au sein de ce marché, les modèles d’autoconsommation individuelle et collective sont en très forte croissance, tirés par :

La pertinence économique de ces modèles ;
Le cadre de régulation favorable ;
Les nouvelles attentes des clients B2C et B2B ;
Le développement de nouveaux modèles de type tiers-investissement (IPP – independent power producer) pour les installations hors-sol.

L’autoconsommation individuelle devrait croitre de 36% par an en capacité installée (de 2,3 GW aujourd’hui à 10,4 GW en 2028). De son côté, l’autoconsommation collective prend de l’ampleur, poussée par l’intérêt des consommateurs à disposer d’une énergie verte produite localement (peer-to-peer). Elle devrait passer de 20 MW aujourd’hui à environ 940 MW d’ici 2028. 
Le développement de schéma de tiers-investissement pour les installations hors-sol devrait passer de 1,3 GW (environ 10% de capacité réelle totale) à 6,7 GW (environ 25% de la capacité installée) d’ici à 2028.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire