Dans son jardin, Jean-Pierre Lecompte fait installer des panneaux solaires. Un investissement de 8 500 euros qu’il espère rentabiliser. Il n’est pas un consommateur comme les autres. Il fait partie de l’une des premières communautés énergétiques de l’Hexagone.
Dans ce village de Montigny-en-Arrouaise, les habitants qui ont des panneaux solaires produisent de l’énergie. L’électricité qu’ils ne consomment pas est revendue à moitié prix aux membres de la communauté, y compris à ceux qui n’ont pas de panneaux solaires. Le système est conventionné par Enedis. Pour rejoindre le dispositif, Marion doit payer dix euros par an.
Dans ce village de 300 habitants, huit maisons produisent de l’énergie solaire pour la communauté. Le maire n’as pas fait les choses à moitié, avec des panneaux photovoltaïques. Ce sont 150 000 euros d’investissement, financés à 80% par l’État et la région Hauts-de-France. Le surplus d’énergie, il en fait profiter à tout le monde.
Deux prises pour véhicules électriques ont aussi été installées par la mairie. La recharge est gratuite.
TF1 | Reportage V. Topenot, S. Iorgulescu
Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !