28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans ! - PV SOLAIRE ÉNERGIE

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, ont fêter le 28 mars dernier le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.
Le 28 mars 1924, la Compagnie Française des Pétroles est créée dans une France dépourvue de pétrole. Ce pari audacieux et visionnaire répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays. La Compagnie s’invite alors dans la course à l’énergie aux quatre coins du monde. C’est le début d’une saga qui voit notre Compagnie grandir au gré des bouleversements technologiques et géopolitiques du siècle.
100 ans d’esprit pionnier
Contrairement aux concurrents de l’époque, TotalEnergies n’avait pas de ressources domestiques. Le groupe s’est donc tourné vers l’international et la technologie pour faire la différence. Ces deux caractéristiques ont par la suite façonné son esprit pionnier jusqu’à ce jour. Au fil des ans, TotalEnergies n’a eu de cesse de repousser les frontières géographiques et techniques en s’adaptant aux évolutions de la demande et aux attentes de ses clients. Il a ainsi accompagné le fabuleux développement et le progrès des sociétés modernes au XXème siècle. Il s’est également enrichi d’histoires et de savoir-faire nouveaux en s’unissant aux équipes de Petrofina, d’Elf-Aquitaine, et plus récemment de MaerskOil, Saft ou Direct Energie.
Devenir une compagnie multi-énergies
Si le pétrole a été la grande énergie du siècle dernier, le gaz et l’électricité décarbonée sont au cœur du système énergétique de demain. Le gaz est une énergie de transition nécessaire pour accompagner l’essor des énergies renouvelables intermittentes et remplacer le charbon, deux fois plus émetteur de CO2dans la production électrique. TotalEnergies est aujourd’hui numéro 3 mondial du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et dans l’électricité il est d’ores et déjà l’un des développeurs solaire et éolien les plus actifs au monde. Car, oui, l’électricité est l’énergie au cœur de la décarbonation et le XXIème siècle sera électrique.
Le défi de la transition énergétique
« Depuis 2020, nous sommes ainsi résolument engagés dans notre stratégie de transition qui repose sur deux piliers : les hydrocarbures, dont le gaz, et l’électricité. Nous avons l’ambition à la fois de réussir notre transition et d’accompagner celle de nos clients. Le défi à relever consiste à fournir à la planète l’énergie abordable dont elle a besoin pour son développement, tout en réduisant les émissions. C’est la transition « juste, ordonnée et équitable » appelée de ses vœux par la COP28. L’esprit pionnier qui nous anime est la clé qui nous permettra de nous réinventer, encore et toujours, pour écrire les 100 ans à venir ! » conclut le communiqué.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire