Tribune - André Joffre : «L’énergie solaire est de loin la plus consensuelle des énergies» - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Tribune – André Joffre : «L’énergie solaire est de loin la plus consensuelle des énergies»

Andre_joffre_Assemblée

Depuis dimanche 9 juin en soirée et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, des inquiétudes sourdes se sont abattues sur les acteurs des filières renouvelables. Non sans raison. Le tsunami Rassemblement National qui a submergé 93% des communes de France lors des élections européennes semble avoir balayé en quelques minutes les belles perspectives des directives de l’UE qui invitent les pays de l’Union à atteindre 45% de renouvelables dans leur mix énergétique. Il faut dire que question renouvelables, le Rassemblement National n’éprouve pas une affection démesurée, qui peut même aller jusqu’à l’aversion en matière d’éolien.

En ce qui concerne ces élections européennes et les futures législatives à venir dont les candidatures viennent d’être déposées, il y deux façons de voir les choses. Si l’on reste sur les dernières élections continentales, les résultats des plus ardents défenseurs des renouvelables en France que sont les Verts et LFI sont catastrophiques. Les thèmes consacrés à l’écologie et à l’énergie n’ont pas imprimé lors de ce bulletin. Ce sont les grands oubliés de l’élection européenne, avec pourtant un réchauffement climatique qui se fait de plus en plus menaçant et dont on voit tous les jours les conséquences sur la planète.

L’autre approche repose sur une vision plus optimiste des législatives à venir. Sur les trois blocs majoritaires qui vont recueillir des voix – RN, Majorité présidentielle et Nouveau Front Populaire -, environ deux Français sur trois seront représentés par des parties qui sont favorables à l’énergie solaire, à savoir Renaissance et ses alliés d’un côté, et la gauche unie (?) de l’autre. Deux Français sur trois, une majorité qui ouvre tous les champs des possibles selon l’ouvrage de Giscard aux débuts des années 80. « Mon espoir est que l’opinion française choisisse d’entrer dans son histoire future, lorsque la parenthèse actuelle sera refermée, à partir d’une vision située dans son avenir, et non à partir de ses affrontements ou de ses frustrations du présent » écrivait l’ancien président.

L’avenir, c’est le solaire qui est de loin la plus consensuelle des énergies. Car à bien y regarder, même pour le RN, l’énergie solaire pourrait relever d’une opportunité énergétique à ne pas écarter… 

En tous les cas et au vu des résultats de la 13ème et dernière vague du baromètre OpinionWay pour Qualit’EnR, les Français sont unanimes. 98 % sont favorables au développement d’au moins une énergie renouvelable pour les solutions de chauffage, eau chaude & électricité ! Parmi les solutions citées : le solaire thermique est à 89 % et le photovoltaïque à 86 %. Un plébiscite !

« Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté » selon le philosophe Alain. Si les Français sont de mauvaise humeur et le montrent dans les urnes, ils ont aussi la volonté de maîtriser leur avenir énergétique. Et si la future élection poussait finalement à l’optimisme ? 

    

Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire