Les géants du secteur de l’énergie solaire, Tenergie et Synerdev, font des progrès notables dans le développement de projets d’énergie solaire agrivoltaïque, de fermes solaires terrestres et de parcs éoliens. Leur programme expérimental avant-gardiste, Ten’XP, a prouvé des améliorations significatives en matière de rendement agronomique. Pour plus d’informations sur leurs exploits, visitez leur page LinkedIn.
Le visionnaire agricole, François Marfaing, a collaboré étroitement avec Tenergie, Synerdev, la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne et l’Institut Agro Montpellier pour lancer un projet d’avant-garde dans le domaine de l’agriculture expérimentale. Ce programme quinquennal en agrivoltaïsme vise à étudier et à peaufiner les interactions entre les cultures agricoles et les installations solaires, afin d’améliorer les pratiques agronomiques, en tenant compte du climat et du sol local.
Les premiers résultats du projet Ten’XP sont très encourageants, notamment grâce aux avantages de l’agrivoltaïsme, qui combine production d’énergie solaire et agriculture. Voici quelques chiffres clés issus de l’expérimentation menée à Calmont :
Un suivi rigoureux des paramètres agronomiques est assuré grâce à l’utilisation de capteurs fournis par la société AGRALIS. Ces dispositifs permettent de collecter des données précieuses sur les conditions de croissance des cultures et d’optimiser la gestion des ressources. Les analyses approfondies sont prévues jusqu’en 2025, afin de mieux comprendre les effets de l’agrivoltaïsme sur la productivité agricole, la qualité des récoltes et la gestion des ressources naturelles.
Ten’XP est une démarche innovante qui démontre qu’il est possible d’allier production agricole et énergie renouvelable de manière bénéfique pour les deux secteurs. En optimisant les ressources naturelles et en renforçant la résilience des cultures, ce projet contribue à répondre aux défis climatiques actuels. L’agrivoltaïsme apparaît comme une solution viable pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire l’empreinte carbone des pratiques agricoles.
Le projet Ten’XP génère des synergies novatrices entre la production agricole et les installations photovoltaïques. En optimisant l’utilisation des ressources naturelles et en atténuant les effets du changement climatique sur les cultures, cette initiative représente une avancée significative vers une agriculture innovante, durable et résiliente.
Grâce à l’approche proactive du projet, des retours d’information précis et quantifiables ont été obtenus. Les effets de l’utilisation double du terrain – pour la production agricole et la production d’énergie – sont évalués à moyen et à long terme. Des organismes indépendants suivent et valident ces résultats, fournissant des données fiables et objectives.
Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !