Lors du salon Energaïa à Montpellier, SolarEdge Technologies a dévoilé une avancée majeure pour le marché du stockage d’énergie en France : le système CSS-OD d’une capacité de 197 kWh. Conçu pour le secteur tertiaire, commercial et industriel (C&I), ce lancement confirme la dynamique forte du marché français vers l’autoconsommation et la gestion optimisée de l’énergie.
Après le succès de sa première batterie de 102,4 kWh lancée il y a un an, SolarEdge présente sa « grande sœur ». La nouvelle CSS-OD 197 kWh est une armoire de batterie à capacité nominale de 197 kWh, disponible à la commande. Elle est conçue pour des installations solaires de moyenne à grande taille, en intérieur comme en extérieur.
« La France devient très clairement un marché de stockage. La réaction du marché à notre premier CSS-OD a été très encourageante. Le lancement de cette batterie, deux fois plus puissante, renforce notre compétitivité et ouvre de nouvelles opportunités pour nos partenaires, alors que la demande d’autoconsommation dans le tertiaire continue de s’accélérer », a déclaré Arnold Bourges, directeur de SolarEdge France, à pv magazine France.
Ce système de stockage est modulaire et scalable. Associée à un ou deux onduleurs solaires optimisés à courant continu de 50 kW, la batterie peut atteindre une capacité totale allant jusqu’à 4 MWh, avec 1 MWh d’énergie utilisable par site. Elle peut fonctionner en stockage autonome ou être couplée en courant alternatif à une installation photovoltaïque existante.
Parmi ses points forts, on note une installation simplifiée et une mise en service accélérée via l’application mobile SolarEdge Go. Le système intègre également des fonctionnalités avancées de sécurité et de cybersécurité, des critères essentiels pour les applications professionnelles.
La batterie CSS-OD 197 kWh est conçue pour répondre à un large éventail de cas d’usage :
« On ne propose pas qu’une batterie, ça tout le monde sait faire. En revanche, SolarEdge prévoit tout un écosystème pour lier le photovoltaïque avec le stockage. C’est notre principale valeur ajoutée », explique Arnold Bourges.
Le système s’appuie sur un Energy Management System (EMS) sophistiqué. Celui-ci a été enrichi de fonctionnalités pour gérer les nouvelles contraintes de réseau, comme les limitations de puissance de plus en plus fréquentes. L’intégration native de la passerelle « pompier », un produit auparavant vendu séparément, en est un exemple. Cette approche globale permet une gestion unifiée et intelligente de l’énergie.
Pour compléter son offre, SolarEdge étend également sa synergie énergétique au domaine de la mobilité. La société a présenté pour les marchés résidentiel et tertiaire le nouveau chargeur pour véhicule électrique SolarEdge One. Ce dispositif permet d’optimiser la charge des VE en priorisant l’utilisation de l’énergie solaire produite sur site, réduisant ainsi la dépendance au réseau et le coût de recharge.
Ce lancement s’inscrit dans un contexte français porteur, soutenu par la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables et la maturité croissante des acteurs économiques sur les enjeux de sobriété et de résilience énergétique. Les solutions de stockage de grande capacité deviennent un élément clé pour sécuriser l’approvisionnement, maîtriser les coûts et participer à la stabilisation du réseau électrique.
En proposant une solution scalable, intégrée et orientée applications, SolarEdge positionne sa nouvelle batterie CSS-OD 197 kWh comme un outil stratégique pour la transition énergétique des entreprises et des collectivités.

Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !