Sharon Wajsbrot a détaillé dans l’édition du 19 juillet 2024 du quotidien Les Echos les raisons derrière la chute spectaculaire du cours de l’action SunPower en bourse. Après une perte de 40% de sa valeur le jeudi précédent, l’action a encore plongé de 55% lors de la séance de vendredi. Depuis le début de l’année 2024, l’action SunPower a perdu au total 85% de sa valeur.
Détenu à 32% par la major française TotalEnergies, le développeur américain d’installations solaires en toiture traverse une crise majeure. L’action SunPower a connu une chute dramatique à Wall Street en raison de problèmes comptables persistants et d’un marché en difficulté.
SunPower, racheté par TotalEnergies en 2011, était l’un des premiers paris du pétrolier dans les énergies renouvelables. Depuis l’acquisition, l’entreprise a connu des turbulences importantes. Le jeudi, l’action de la société cotée à New York a perdu 40% de sa valeur, atteignant 1,51 dollar, une chute historique qui a réduit sa valeur totale de deux tiers. La raison principale : l’annonce de l’arrêt complet de toutes ses opérations.
Dans un communiqué succinct, SunPower a annoncé qu’elle ne vendra plus de nouveaux contrats d’achat d’électricité à long terme (PPA), ni de nouveaux « leasing », ni de nouveaux projets. L’entreprise a précisé que toute nouvelle livraison ou installation de projet sera interrompue. Pol Lezcano, analyste chez BloombergNEF, a conclu que SunPower n’est plus en mesure de poursuivre ses opérations.
Historiquement, SunPower était spécialisé dans la fabrication et l’installation de panneaux solaires haut de gamme. En 2019, l’entreprise a cédé ses activités de fabrication à Maxeon Solar, détenue à 29% par le chinois Tianjin Zhonghuan Semiconductor (TZS). Depuis ce changement stratégique, SunPower s’est concentré sur l’installation de panneaux solaires résidentiels, le stockage d’énergie, et l’innovation. En 2022, Wood Mackenzie le classait parmi les dix plus grands installateurs de panneaux solaires sur le marché résidentiel américain.
La montée des taux d’intérêt et les changements réglementaires aux États-Unis ont eu un impact sévère sur le marché. Wood Mackenzie prévoit une baisse de 13% des installations neuves dans le solaire résidentiel aux États-Unis cette année. En Californie, le recul devrait être encore plus marqué, atteignant 40%.
En février dernier, SunPower a reçu une assignation de la SEC concernant ses pratiques comptables. Plus récemment, le cabinet Ernst & Young, chargé de l’audit de ses comptes, a démissionné. SunPower a également annoncé l’engagement d’une revue approfondie de ses comptes des deux dernières années.
Jusqu’à fin 2021, TotalEnergies était actionnaire de SunPower à hauteur de 60%. Récemment, la major française a réduit sa participation à 32,5%. Il est possible que TotalEnergies envisage de déprécier ces activités dans les mois à venir. Actuellement, le groupe français ne fait aucun commentaire officiel. Cependant, l’activité de SunPower reste très modeste au sein du portefeuille de TotalEnergies. En 2023, SunPower a enregistré une perte nette de 247 millions de dollars pour des revenus de 1,69 milliard de dollars.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !