InnoEnergy, l’un des principaux investisseurs européens dans les technologies propres, annonce un changement stratégique à sa direction. Sébastien Clerc a été nommé directeur général, effective au 1er janvier 2026, succédant ainsi à Diego Pavia, le fondateur et dirigeant historique de l’entreprise depuis sa création en 2010. Cette nomination intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique 2030 d’InnoEnergy.

Une transition préparée dans la continuité

Diego Pavia, qui a dirigé InnoEnergy pendant 15 ans, restera au sein de l’entreprise pendant trois années supplémentaires pour piloter plusieurs missions stratégiques liées au développement international. Sous sa direction, InnoEnergy s’est imposée comme le premier investisseur mondial dans les technologies propres selon PitchBook, avec un portefeuille impressionnant : plus de 540 start-ups soutenues, 34 milliards d’euros levés, 47 000 emplois créés, et un potentiel de réduction d’émissions de CO₂ estimé à 2,3 gigatonnes d’ici 2030.

Un profil reconnu de bâtisseur industriel

Âgé de 54 ans, Sébastien Clerc apporte une expérience considérable dans le secteur des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Il a dirigé pendant 13 ans Voltalia, qu’il a transformée d’une jeune start-up en un producteur d’électricité renouvelable présent dans 20 pays. Auparavant, il avait fondé et dirigé Natixis Environnement & Infrastructure (aujourd’hui Mirova), pionnière de l’investissement durable en France.

Les 39 actionnaires d’InnoEnergy ont unanimement salué son expertise dans la mobilisation de financements et son leadership dans la transition énergétique. Hervé Bernard, président du conseil de surveillance d’InnoEnergy, a déclaré : « Sébastien apporte l’expérience nécessaire pour mener à bien les ambitieux projets de croissance de l’entreprise à horizon 2030. »

Cap sur la vision 2030 d’InnoEnergy

Le nouveau directeur général aura pour mission principale de mettre en œuvre un scénario de croissance ambitieux, approuvé par l’ensemble des actionnaires, visant à faire émerger de nouveaux champions industriels européens dans le domaine des technologies propres. InnoEnergy prévoit d’accroître ses investissements dans ses 160 start-ups en portefeuille, d’en soutenir de nouvelles et de renforcer ses programmes de formation.

D’ici 2030, les entreprises accompagnées par InnoEnergy pourraient attirer jusqu’à 160 milliards d’euros d’investissements, un volume équivalent à celui nécessaire pour industrialiser la chaîne de valeur des énergies propres en Europe.

Une nouvelle révolution industrielle en marche

« Nous assistons à une nouvelle révolution industrielle. Les cleantech sont le pilier de la croissance économique européenne », a déclaré Sébastien Clerc. « Je me réjouis de m’appuyer sur l’héritage de Diego Pavia et sur l’équipe d’InnoEnergy pour franchir une nouvelle étape. »

Une annonce symbolique lors d’un événement majeur

La nomination a été rendue publique à Lisbonne, lors de l’événement annuel The Business Booster, qui réunit plus de 2 000 entrepreneurs, investisseurs et décideurs industriels pour accélérer la transition énergétique et industrielle européenne.

À propos d’InnoEnergy

Créée en 2010 par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), InnoEnergy investit en Europe et aux États-Unis dans les start-ups de la transition énergétique et coordonne plusieurs alliances industrielles majeures : batteries, photovoltaïque et hydrogène vert. L’entreprise s’appuie sur un écosystème de 1 400 partenaires pour « industrialiser l’innovation à grande échelle et à une vitesse sans précédent ».

Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire