La fintech française Nepsis a récemment annoncé une levée de fonds de 3,5 millions d’euros afin d’accélérer le financement des projets de transition énergétique des PME et ETI en France. Cette opération a été menée par Bpifrance via son fonds Digital Venture, avec la participation de AFI Ventures, Hoji Ventures, 50 Partners et Ring Capital.
Née en 2024 de la fusion d’un cabinet de conseil et d’un cabinet à impact, Nepsis s’attaque à un problème majeur : le financement des projets de transition énergétique des entreprises de taille intermédiaire. Selon Constantin Wolfrom, CEO de Nepsis, « 70 % des PME et ETI peinent à structurer ou financer leur transition énergétique ».
La fintech se concentre spécifiquement sur les projets B2B intermédiaires, dont le montant s’échelonne entre 100 000 € et 5 millions d’€. Ces projets restent massivement sous-financés, coincés entre les offres grand public et les financements corporate.
Nepsis se positionne particulièrement sur le marché du tiers investissement dans le photovoltaïque. « Les projets solaires sont rentables et intéressants, amortis entre 8 et 12 ans », explique Constantin Wolfrom. Cependant, les décideurs des PME et ETI manquent souvent de temps pour travailler sur ce sujet non prioritaire et préfèrent allouer leur CAPEX à leur cœur de métier.
La plateforme Nepsis répond à cette problématique en connectant entreprises, banques et installateurs spécialisés, tout en proposant des solutions contractuelles et financières simplifiées. Le dispositif permet aux entreprises de réduire leurs charges énergétiques et d’initier leur processus de décarbonation.
La différenciation majeure de Nepsis réside dans son infrastructure technologique soutenue par l’IA. « Grâce à notre système de scoring, nous analysons les projets et les entreprises en temps réel et nous parvenons à générer des offres de financement en moins de cinq minutes », précise le CEO de Nepsis.
Après analyse, la plateforme propose des contrats clés en main avec des délais réduits à 4-8 semaines, contre jusqu’à 12 mois dans le circuit traditionnel.
Six mois seulement après son lancement, Nepsis affiche des résultats impressionnants :
L’essentiel des demandes concerne actuellement des projets en autoconsommation individuelle, avec pour objectif d’intégrer prochainement l’autoconsommation collective.
Gwenaël Hamon de Bpifrance Digital Venture souligne : « Les fondateurs de Nepsis ont brillamment identifié une faille de marché et ont su développer, avec des ressources limitées, une solution ingénieuse et parfaitement adaptée au problème de financement de projets énergétiques de taille intermédiaire. »
Le succès de cette initiative est déjà visible grâce au pipeline de projets impressionnant généré seulement six mois après le lancement de la plateforme.
La levée de fonds de 3,5 millions d’euros permettra à Nepsis de :
Ces objectifs ambitieux seront atteints grâce à la collaboration avec une trentaine d’installateurs partenaires et le financement de 250 entreprises supplémentaires.
Pour en savoir plus sur les initiatives de financement de la transition énergétique, consultez le site de Bpifrance et le Ministère de la Transition écologique.
Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !