Microsoft signe avec le canadien Brookfield Asset Management, un contrat portant sur 10,5 GW d'énergies renouvelables - PV Solaire Énergie

Microsoft signe avec le canadien Brookfield Asset Management, un contrat portant sur 10,5 GW d’énergies renouvelables

Le géant du numérique Microsoft a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le fournisseur d’énergie renouvelable canadien Brookfield Asset Management, qui en ferait le plus important accord d’entreprise de fourniture d’énergie verte, selon le groupe.
10,5 GW de capacités renouvelables
Cet accord qualifié de « première » prévoit, selon Brookfield, le développement d’un champ d’éoliennes et de panneaux solaires de 10,5 gigawatts (GW) afin d’alimenter les centres de données du groupe numérique, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2030.
Il met également en lumière les importants investissements réalisés par les plus grands groupes mondiaux afin d’atteindre leur objectifs en termes d’énergie propre tout en restant compétitif dans la course au développement de l’intelligence artificielle (IA).
Car l’IA, et plus largement l’informatique dématérialisé (cloud), va entraîner une hausse exponentielle de la consommation énergétique des groupes numériques, alors qu’ils multiplient les centres de données, particulièrement énergivores, augmentant leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie traditionnels.
« Cette collaboration avec Brookfield vient soutenir le développement innovant de réseaux d’énergies plus variées au niveau mondial et va contribuer à atteindre notre objectif de 100% de notre consommation d’électricité décarbonée, 100% du temps, d’ici à 2030 », a assuré le directeur des énergies renouvelables chez Microsoft, Adrian Anderson.
D’autres technologies envisagées
Les conditions financières de l’accord n’ont pas été précisées, alors que la puissance prévue pour le parc pourrait potentiellement fournir en électricité l’équivalent de millions de foyers.
L’accord devrait également permettre à Brookfield d’augmenter ses actifs en projets éoliens et solaires aux États-Unis, en Europe et dans d’autres régions dans les prochaines années.
L’entreprise s’est dite « ravie de collaborer avec Microsoft pour répondre à la demande de leurs clients avec la construction d’une capacité dépassant 10,5 GW en énergie renouvelable », a déclaré Connor Teskey, directeur général de l’unité des énergies renouvelables de Brookfield.
L’échelle de l’accord, près de huit fois plus gros que le plus important accord d’entreprise signé jusqu’ici en termes d’achat d’énergie renouvelable, vient souligner la montée en puissance de Brookfield ainsi que la capacité d’achat de Microsoft.
Le cadre de l’accord se fonde sur les échanges déjà existants entre les deux groupes, qui vont être étendus plus de 10 fois plus en termes de capacité renouvelable entre 2026 et 2030.
Si l’accord prévoit dans un premier lieu du solaire et de l’éolien, il sera étendu à d’autres technologies permettant de fournir de l’électricité décarbonée, en particulier lorsque le vent ou le soleil n’en fournira pas suffisamment.
Comme Microsoft, Google, Amazon et Meta figurent désormais parmi les plus grosses entreprises acheteuses d’énergie propre, afin d’atteindre leurs engagements de neutralité carbone.

    

Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire