Les installations solaires annuelles mondiales ont presque doublé en 2023, augmentant de 87 % par rapport à l’année précédente. L’année a apporté 447 GW de nouveaux solaires, contre 239 GW installés en 2022.
Les nouvelles installations solaires de 2023 couvriraient plus de la moitié des besoins annuels en électricité de l’Inde, soit plus que la consommation totale du Brésil. Par rapport à l’Europe, les installations annuelles dépasseraient la consommation annuelle totale d’électricité de la Suède, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Finlande, de la Tchéquie, de l’Autriche, du Portugal et de la Grèce réunis.
Les perspectives annuelles du marché mondial de l’énergie solaire 2024-2028 de SolarPower Europe révèlent des taux de croissance jamais vus depuis plus d’une décennie, depuis 2010, lorsque le marché solaire mondial ne représentait que 4 % de ce qu’il est aujourd’hui.
L’énergie solaire continue de monter en flèche parmi ses collègues renouvelables, installant 78 % de l’énergie renouvelable totale installée dans le monde en 2023. Cela se reflète dans le rapport 2024 de l’AIE sur l’investissement mondial dans l’énergie (WEI) , qui démontre que l’investissement dans l’énergie solaire photovoltaïque en 2023 dépasse tous les autres sources d’énergie combinées.
Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe, a déclaré : « Le monde est véritablement entré dans l’ère solaire. Le ciel n’est plus la limite. Jusqu’où l’énergie solaire peut aller sera déterminée par un accès mondial équitable au financement et par la volonté politique de fournir des systèmes énergétiques flexibles adaptés à la réalité des énergies renouvelables. »
Les 10 principaux marchés représentent 80 % des installations solaires mondiales en 2023, le classement étant composé de manière disproportionnée d’économies avancées. Même si le nombre de marchés solaires avancés – installant au moins 1 GW par an – a augmenté en 2023 pour atteindre 31 pays (contre 28 en 2022), la liste ne comporte pas beaucoup d’économies émergentes. Selon le rapport WEI 2024, les dépenses en énergie propre dans les économies émergentes et en développement ne représentent que 15 % du total des investissements en énergie propre dans le monde. 12 000 milliards de dollars doivent être investis pour atteindre l’objectif de la COP28 consistant à tripler les énergies renouvelables d’ici 2030 – l’énergie solaire atteindra la moitié de cet objectif.
À l’avenir, la capacité solaire totale mondiale devrait atteindre plus de 2 TW cette année, après avoir atteint le niveau de 1 TW seulement en 2022. Cependant, entre 2024 et 2028, la croissance d’une année sur l’autre devrait ralentir, face à des taux d’intérêt élevés, à une crise énergétique résolue (pour l’instant), et à des réseaux qui ont du mal à répondre aux demandes d’intégration des énergies renouvelables.
Michael Schmela, directeur de l’intelligence de marché chez SolarPower Europe, a déclaré : « Ce n’est qu’un petit bout d’histoire qui se répète : le monde révise ses estimations solaires à la hausse et nous avons un aperçu du vaste potentiel de l’énergie solaire. D’ici 2028, nous pourrions installer plus de 1 TW d’énergie solaire par an. Il s’agit désormais de fixer des objectifs conformes à la réalité et de relever les défis habituels – autorisations, réglementations permettant des modèles économiques rentables, et nouvelle frontière – la flexibilité du système, grâce à de grandes quantités de capacités de stockage de batteries. Le secteur est prêt à mettre en place un système énergétique décarboné, et les décideurs politiques doivent prendre conscience de la solution en matière de climat et de sécurité énergétique qui se trouve à leurs portes.
Pour l’instant, il semble que la Chine déterminera le taux de croissance mondiale de l’énergie solaire, même si elle reste l’un des marchés les plus dynamiques et les plus difficiles à prévoir. Rien qu’en 2023, la Chine a installé 57 % de la capacité mondiale – 253 GW – ce qui équivaut aux niveaux installés dans le monde en 2022. Du côté de l’industrie manufacturière, une augmentation massive de la capacité a conduit à un effondrement des prix des panneaux solaires d’environ 50 % l’année dernière. Une consolidation de l’industrie solaire est attendue dans le pays. »
Sonia Dunlop, PDG du Global Solar Council, a déclaré : « La Chine continue de donner le ton à la transition solaire mondiale. Mais pour maintenir le cap 1,5°C, il est plus important que jamais que nous restions unis en tant qu’industrie. Aucun pays ni aucune entreprise ne peut atteindre cet objectif à lui seul. Nous devons travailler ensemble pour construire de nouveaux marchés au potentiel inexploité, créer des chaînes d’approvisionnement équitables et résilientes et injecter des sommes massives de financement dans l’énergie solaire afin de mener la transition énergétique.
Pour mieux comprendre les développements solaires en Chine, le rapport de cette année couvre le pays dans un chapitre dédié, fourni par le Global Solar Council et son membre, la Chinese Renewable Energy Industries Association (CREIA).
Présenté chaque année à Intersolar Europe à Munich, le rapport Global Market Outlook for Solar Power est produit en partenariat avec le Global Solar Council.
Top 10 des marchés solaires en 2023
Chine (253 GW) – États-Unis (32,4 GW) – Brésil (15,4 GW) – Allemagne (15,0 GW) – Inde (12,5 GW) – Espagne (8,9 GW) – Japon (6,2 GW) – Italie (5,2 GW) – Australie (5,1 GW) – Pays-Bas (4,9 GW)
Autres pays
Pologne (4,6 GW) – Afrique du Sud (3,2 GW) – France (3,2 GW) – Emirats Arabes Unis (3,1 GW) – Corée du Sud (3,0 GW) – Turquie (2,7 GW) – Taïwan (2,7 GW) – Autriche (2,7 GW) – Suède (2,0 GW) – Arabie Saoudite (1,9 GW) – Belgique (1,9 GW) – Royaume-Uni (1,8 GW) – Chili (1,6 GW) – Mexique (1,7 GW) – Grèce (1,6 GW) – Hongrie (1,6 GW) – Suisse (1,5 GW) – Portugal (1,5 GW) – Roumanie (1,5 GW) – Pakistan (1,3 GW) – Bulgarie (1,2 GW)
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !