Innovantes, inventives et intelligentes : c’est ainsi que se distinguent les candidatures au prix The smarter E AWARD. Ce prix récompense les entreprises, dont les solutions et projets jouent un rôle majeur dans la réalisation actuelle et future d’un approvisionnement énergétique renouvelable disponible 24h/24 7j/7. La cérémonie de remise du prix The smarter E AWARD met en lumière les innovations et contributions exceptionnelles. Le prix a été décerné pour la première fois dans cinq catégories à l’ICM (International Congress Center Messe München). Les lauréats sont des acteurs qui mettent à profit leur expertise pour repenser et concevoir l’approvisionnement énergétique de demain. Voici une vue d’ensemble des gagnants. A noter : l’Helioroof d’Arcelor Mittal qui a su rafler la mise dans la catégorie Photovoltaics…
Les gagnants de la catégorie Photovoltaics
• ArcelorMittal Construction : Helioroof
Helioroof est un produit de l’entreprise française ArcelorMittal pour le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) sur le toit. La solution peut être utilisée aussi bien pour les toits neufs que pour la rénovation de toits existants. Les panneaux de toit isolés en acier sont équipés de cellules TOPCon monocristallines et disposent d’une couverture en plastique. Les modules Helioroof sont préfabriqués avec des longueurs variables de deux à douze mètres et peuvent fournir une puissance de crête atteignant 2,17 kilowatts.
La flexibilité dans le choix de la taille permet de les adapter exactement aux dimensions du toit. Dépourvus de verre ou de cadres de montage, ils sont d’après ArcelorMittal jusqu’à 50 pour cent plus légers, 40 pour cent plus rapides à installer et leur empreinte carbone est 25 pour cent moins importante que les systèmes photovoltaïques habituels. Les premiers tests de fiabilité ont donné des résultats prometteurs. Helioroof est une solution pratique présentant de nombreux avantages pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.
• NexWafe : EpiNex
L’entreprise allemande NexWafe s’est fixé pour objectif de révolutionner la production de cellules solaires avec ses wafers EpiNex. La technologie directe gas-to-wafer rend superflus la production de polysilicium, le tirage des lingots et la découpe des wafers et élimine ainsi les pertes dues à la sciure. Les wafers EpiNex sont fabriqués en ligne par porosification des wafers germes (seed wafer) et épitaxie du silicium sur de grandes surfaces. Les couches de silicium sont tirées sur un wafer germe jusqu’à atteindre l’épaisseur souhaitée.
Elles offrent un substitut parfait direct pour les wafers HJT, TOPCon et IBC existants. Les wafers EpiNex peuvent atteindre une épaisseur de seulement 50 micromètres, soit moins de la moitié des wafers habituellement fabriqués. Selon NexWafe, ces wafers font baisser la perte de silicium de 90 pour cent, la consommation d’énergie de 60 pour cent et les coûts de fabrication de 50 pour cent. La solution de NexWafe peut améliorer la durabilité dans la production de cellules solaires et soutenir la production de la prochaine génération de wafers en Europe et d’autres régions du monde.
• SMA Solar Technology : Sunny Central FLEX
Mise au point par l’entreprise allemande SMA Solar Technology, Sunny Central FLEX se présente comme l’interface décisive entre les grandes installations photovoltaïques, le réseau et les systèmes de stockage à batteries. Elle associe des convertisseurs continu-continu, des onduleurs, des transformateurs de moyenne tension et des installations de distribution dans un conteneur de 40 pieds. Cette configuration relève de manière économique les défis les plus importants en matière de stabilité du réseau et de régulation des installations solaires.
Elle permet le couplage en courant continu des systèmes de stockage à batteries, améliore l’efficacité et réduit les coûts. C’est aussi l’une des premières grandes plateformes d’onduleur centrales pour les projets solaires à grande échelle qui utilisent la technologie à base de carbure de silicium. Elle présente une efficacité de conversion continu-continu pouvant atteindre 99,5 pour cent et améliore la gestion de la chaleur. En outre, la plateforme de SMA offre une mise en service et un contrôle de l’installation simplifiés, des services basés sur les données et des analyses prévisionnelles. Sunny Central FLEX est une solution intelligente qui peut accélérer l’utilisation de systèmes solaires et de systèmes de batteries de grande taille.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !