L’office fédéral des transports (OFT) a donné son feu vert à la première installation d’une centrale solaire amovible sur une voie ferrée en Suisse, près de la gare de Buttes (NE). Ce projet pilote, porté par la start-up vaudoise Sun-Ways, a nécessité des prototypes et des tests en 2023 pour prouver la compatibilité avec les normes de sécurité ferroviaire, puisque l’installation fonctionnera sur une voie ouverte au trafic ferroviaire.
Sun-Ways propose une solution innovante pour l’énergie solaire, en exploitant l’espace situé entre les rails des voies ferrées, sans interférer avec la circulation des trains ni les travaux de maintenance. Cette technologie permet une augmentation de la production d’électricité solaire sans impact visuel ou environnemental.
La technologie Sun-Ways se distingue par deux atouts majeurs :
Avec plus de 5 000 km de voies ferrées, Sun-Ways pourrait générer jusqu’à 1 TWh d’électricité solaire par an, soit l’équivalent de la consommation de 300 000 ménages. Ce système permettrait également d’économiser plus de 200 000 tonnes de CO2 chaque année et de couvrir 30 % des besoins énergétiques du secteur des transports publics suisses. Le projet pilote a été approuvé par l’OFT après dix mois d’expertise.
Pendant l’attente de l’autorisation de l’OFT, Sun-Ways a renforcé sa réputation, remportant des prix d’innovation en Suisse et en France. Des projets pilote sont en discussion avec la SNCF en France, ainsi que dans d’autres pays comme l’Espagne, la Roumanie et la Corée du Sud. Sun-Ways ambitionne également de collaborer avec des partenaires en Chine, en Thaïlande, en Australie et aux États-Unis.
En Suisse, la commune d’Aigle a accepté de réaliser une étude de faisabilité pour installer une centrale solaire Sun-Ways sur une voie ferrée privée. Ce marché offre un fort potentiel, en permettant aux propriétaires de réduire leur facture énergétique tout en valorisant des terrains inutilisés.
Sun-Ways collabore également avec la HES-SO Valais sur un projet de Smart Grid ferroviaire, visant à créer un hub multimodal. Cette brique technologique pourrait jouer un rôle clé dans la transition énergétique, tant en Suisse qu’à l’échelle mondiale. L’autorisation de l’OFT pour le projet pilote est accompagnée de conditions techniques, incluant des tests réguliers pour garantir l’absence d’impact sur les infrastructures ferroviaires.
Ce projet pourrait représenter une avancée significative dans la production d’énergie solaire tout en s’intégrant parfaitement aux infrastructures ferroviaires existantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !