Le développement de l’énergie solaire en France franchit une nouvelle étape avec la construction de toitures photovoltaïques de très grande envergure. Spécialiste du secteur, le groupe Urbasolar démarre un chantier record à Dourges, dans les Hauts-de-France. Cette installation, qui deviendra la plus grande toiture solaire d’un seul tenant en Europe, illustre la dynamique de valorisation des vastes surfaces industrielles et logistiques pour la production d’électricité verte.
Implantée sur la plateforme logistique Delta 3 à Dourges, cette centrale solaire en toiture couvrira une surface de 136 000 m², soit l’équivalent d’environ 19 terrains de football. Avec une puissance installée de 17,5 MWc, elle représente une prouesse technique et logistique. Sa production annuelle est estimée à près de 17 GWh, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 3 800 foyers (hors chauffage).
L’impact environnemental de ce projet est significatif : il permettra d’éviter l’émission d’environ 271 tonnes de CO2 par an. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat visant à décarboner la production d’électricité.
Ce projet emblématique est porté par un consortium d’acteurs publics et privés. Il est développé par la SPL Delta 3, cofinancé par Tristan Capital Partners et Edmond de Rothschild REIM, et réalisé par Urbasolar. Ce modèle illustre la collaboration nécessaire pour mener à bien des infrastructures de cette ampleur.
La future plateforme, qui accueillera le groupe PepsiCo dès fin 2025 et jusqu’à 450 collaborateurs, incarne une nouvelle génération d’entrepôts logistiques. Elle combine optimisation de la chaîne d’approvisionnement et production d’énergie renouvelable sur site, réduisant ainsi l’empreinte carbone des activités qui y seront hébergées.
Les toitures de bâtiments industriels, logistiques et tertiaires représentent un gisement immense et encore sous-exploité pour le solaire photovoltaïque. Les installer sur ces surfaces présente plusieurs avantages majeurs :
Le développement de ces grands projets est soutenu par le cadre réglementaire français et les appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour les installations de puissance importante.
Filiale du groupe ENGIE, Urbasolar s’est imposée depuis sa création comme un leader français des centrales photovoltaïques au sol et en toiture. L’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement et du financement à la construction et l’exploitation-maintenance.
Le projet de Dourges renforce son portefeuille de références et démontre sa capacité à relever les défis techniques des installations de très grande puissance. Il symbolise la maturité atteinte par la filière solaire française, capable de réaliser des infrastructures compétitives et à fort impact pour la transition énergétique.

Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !