GEG (Gaz et Électricité de Grenoble) et CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont inauguré, le 14 juin 2024, l’extension du parc photovoltaïque de Susville. Construit sur un terrain marqué par l’exploitation minière depuis plus de 60 ans, ce parc solaire, qui cumule désormais une puissance de 18 mégawatts-crète (MWc), est un modèle de reconversion énergétique.
Du charbon à l’électricité décarbonée
Mis en service en 2018, le premier parc photovoltaïque de Susville est le fruit d’une collaboration entre le Groupe GEG, énergéticien de référence dans les Alpes, et CNR, 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable. Construit au nord du « Terril du Marais », une friche minière de 44 hectares inactive depuis 2017, ce parc d’une puissance de 5 mégawatts-crète (MWc) produit chaque année l’équivalent de la consommation électrique d’environ 3 000 habitants.
La réussite de ce projet a conforté la commune dans sa volonté de poursuivre la reconversion de ce site marqué par l’extraction de charbon. En 2018, l’équipe municipale renouvelle sa confiance à GEG et à CNR pour construire une extension sur 17,5 hectares, en lieu et place des parcelles où étaient stockés et valorisés les minerais issus de l’exploitation du charbon.
Montée en puissance
Le développement et la construction de cet agrandissement représentent un investissement de 10 millions d’euros, auxquels les citoyens ont eu l’occasion de contribuer. Au total, plus de 10 % ont été investis par les riverains et habitants des départements limitrophes durant la compagne de financement participatif organisée en partenariat avec la plateforme Enerfip. Renforcé de 13 MWc de puissance supplémentaire, le parc photovoltaïque de Susville est aujourd’hui l’un des plus grands du département, avec une production qui couvre les besoins électriques annuels de plus de 10 000 habitants. Son inauguration, le 14 juin, consolide le renouveau d’un site emblématique de l’extraction minière en Isère, qui contribue désormais à la production d’une énergie locale, renouvelable et décarbonée.
L’accompagnement du territoire
Ce projet de parc photovoltaïque a été réalisé en impliquant pleinement le territoire. Outre le financement participatif, GEG et CNR ont mené plusieurs projets pédagogiques et académiques auprès d’un large public.
Développement du projet et mesures environnementales
Le chantier a débuté en janvier 2022 avec la pose des réseaux et s’est poursuivi jusqu’en mai 2023. Durant toute cette période, le chantier a été suivi par un écologue de l’organisation environnementale iséroise « Drac nature » dont le but était de respecter la faune et la flore en conservant une zone d’habitats ouverts sur le parc. En outre, l’entretien de la végétation du parc de Susville est réalisé par pâturage via une ferme locale. Ce sont quelques dizaines de brebis qui sont à pied d’œuvre en période d’exploitation pour entretenir le parc.
L’extension du parc solaire de Susville en chiffres
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !