La semaine dernière, le pape François a publié une lettre apostolique en forme de « motu proprio », un bref document qui parle de problèmes concrets, pas strictement doctrinaux, intitulé « Fratello Sole » (Frère Soleil).
Dans cette lettre, il propose d’installer une centrale agrivoltaïque au Saint-Siège, plus précisément dans la zone côtière de Santa Maria di Galeria, à 18 km au nord de Rome, où est située la station de radio du Vatican. Elle permettra de fournir non seulement l’alimentation électrique de la station de radio, mais aussi l’alimentation électrique complète de l’État du Vatican.
Puisque, depuis 2015, avec Laudato Si’, il a invité toutes les personnes de bonne volonté à changer leurs propres modes de vie, de production et de consommation, François propose des actions concrètes pour le Saint-Siège.
Cette action cherche à « contribuer aux efforts de tous les États afin de fournir, en accord avec leurs responsabilités et leurs capacités respectives, une réponse adéquate aux défis posés par le changement climatique à l’humanité et à notre maison commune », comme il l’a expliqué dans Fratello Sole.
Dans le motu proprio, François rappelle également « qu’il y a la nécessité de faire une transition vers un modèle de développement durable qui réduit les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en se fixant un objectif de neutralité climatique ».
L’installation agrivoltaïque, aussi appelée énergie agrophotovoltaïque, implique l’utilisation de la terre à la fois pour l’énergie solaire et la production agricole. Par exemple, des cultures peuvent être plantées, du bétail peut être élevé ou des habitats pollinisateurs peuvent être entretenus sous ou à côté des panneaux solaires. Ainsi, le Vatican deviendra une « nation solaire ».
Pourtant, cela n’est pas nouveau pour le Saint-Siège. Benoît XVI avait déjà installé des panneaux solaires sur le toit de sa principale salle d’audience et il avait accepté le don d’une « forêt climatique » en Hongrie pour compenser ses émissions carbone. Le Vatican a également commencé à remplacer sa flotte de voitures par des véhicules électriques.
En 2008 la salle d’audience « Paul VI » a été équipée de 2400 modules photovoltaïques représentant une puissance de 300 kWc
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !