Le cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance a annoncé avoir conseillé les banques arrangeuses, BPCE Energéco et Crédit Agricole Transitions & Énergies, dans le cadre d’une opération de financement de 39 millions d’euros. Ce montant est destiné à la construction de deux nouvelles centrales photovoltaïques par l’énergéticien Rubis Photosol. D’une puissance cumulée de plus de 45 mégawatts (MW), ces installations renforceront la production d’énergie solaire en France et illustrent des modèles innovants de valorisation foncière et de contrats d’achat d’électricité.
Les deux centrales financées seront implantées dans des régions différentes, chacune présentant des caractéristiques remarquables.
Sur la commune de Chevagnes (Allier), une centrale d’une puissance installée de 31 MW verra le jour. Toute sa production électrique sera vendue à Aéroports de Paris (ADP) via un Corporate Power Purchase Agreement (PPA). Il s’agit d’un contrat d’achat d’électricité de long terme directement négocié entre un producteur et un consommateur professionnel. Cette opération marque le deuxième PPA conclu entre Rubis Photosol et ADP, renforçant une collaboration stratégique pour décarboner la consommation énergétique du groupe aéroportuaire.
À Saint-Aubin (Lot-et-Garonne), le projet consiste en une centrale de 14 MW. Son originalité réside dans son implantation sur un site en reconversion : une ancienne carrière de calcaire. Ce modèle d’économie circulaire permet de redonner une utilité économique et environnementale à un terrain dégradé, en le transformant en actif de production d’énergie renouvelable, sans concurrence avec les terres agricoles.
Jonathan Souffir, avocat associé chez De Gaulle Fleurance, a piloté l’accompagnement juridique des arrangeurs mandatés pour cette opération financière complexe. Il commente : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné une fois de plus les partenaires bancaires du groupe Rubis Photosol sur cette opération qui démontre la capacité du groupe à optimiser la valorisation de ses projets photovoltaïques. » Ce financement s’inscrit dans la dynamique de croissance du secteur solaire français, soutenue par des mécanismes de financement innovants et une expertise juridique spécialisée.
Ces projets contribuent directement aux objectifs français de transition énergétique, en développant une production d’électricité décarbonée et en favorisant la réhabilitation de friches. Ils illustrent également la maturité du marché, avec l’essor des Corporate PPA comme outil de sécurisation des revenus pour les développeurs et d’approvisionnement vert pour les grandes entreprises.

Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !