Le spécialiste des solutions énergétiques intelligentes, Entech, franchit une nouvelle étape stratégique en annonçant la finalisation d’un important financement bancaire. Ce coup d’accélérateur financier est destiné à soutenir la forte croissance de l’entreprise et son développement dans les secteurs porteurs des énergies renouvelables (EnR) et du stockage d’énergie.
Le 17 décembre, Entech a finalisé avec un pool de banques partenaires la mise en place d’un concours bancaire global de 60 millions d’euros. Ce financement, d’une durée de trois ans renouvelable, marque une amélioration significative par rapport aux dispositifs antérieurs, tant en volume qu’en durée d’engagement. Il se compose de deux volets complémentaires :
Cette ligne de crédit, doublée par rapport à l’enveloppe précédente (15 M€), est destinée à financer le besoin en fonds de roulement généré par le cycle des projets. Elle offre à Entech une flexibilité cruciale pour gérer la croissance de son activité opérationnelle.
Également en hausse (contre 20 M€ auparavant), cette enveloppe permet l’émission des garanties de passation de marchés et de bonne exécution. Ces instruments sont indispensables pour répondre aux appels d’offres et sécuriser la réalisation de grands projets dans le secteur de l’énergie.
Ce financement n’est pas qu’une simple ligne de trésorerie. Il constitue un levier stratégique pour concrétiser la vision d’Entech. Les fonds vont permettre de :
Pour Benoit Mahé, Directeur Financier d’Entech : « Entech possède un savoir-faire, une capacité d’innovation et un outil de production qui nous permettent de répondre à la demande croissante du marché en solutions énergétiques durables. Dans ce contexte, nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien de nos partenaires bancaires. Cette annonce illustre leur confiance dans la capacité d’Entech à exécuter sa stratégie. »
La réussite de cette opération syndiquée repose sur la confiance renouvelée des partenaires financiers historiques d’Entech. Le consortium est mené par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Finistère et le CIC Ouest, en qualité de co-arrangeurs et prêteurs. Ils sont rejoints par plusieurs grandes institutions en tant que prêteurs : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, BNP Paribas, la Caisse d’Épargne Bretagne – Pays de la Loire et le Crédit Lyonnais (LCL).
Cette mobilisation bancaire est un signal fort envoyé au marché. Elle valide le modèle économique d’Entech et sa position dans un secteur en pleine expansion, alors que la transition énergétique devient une priorité absolue en Europe, comme le souligne la stratégie « Green Deal » de l’Union Européenne.

Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !