BayWa r.e., travaille depuis 2021 au développement d’un projet agrivoltaïque sur les communes de Créchy et de Rongères (Allier). Un peu moins de 8 hectares de panneaux photovoltaïques suivant la course du soleil fourniront un abri aux bovins et préserveront les pâturages de la sécheresse.
Conçu en partenariat étroit avec les élus locaux et un exploitant de ces deux communes, le projet prévoit l’installation de trackers photovoltaïques en synergie avec une activité d’élevage bovin et de production de fourrage. Le projet répond à la fois à l’enjeu de la production d’énergie décarbonée et à celui de l’amélioration du bien-être animal, dans un contexte de changement climatique générant de nouveaux aléas, tels que sécheresse et grêle.
Une permanence d’information à destination des habitants de Créchy et Rongères a eu lieu ce mardi 21 mai 2024 à la Mairie de Créchy. L’équipe de BayWa r.e. était présente pour présenter les caractéristiques de ce projet agrivoltaïque bovin et les photomontages aux riverains des deux communes.
Une cohabitation gagnante pour la production agricole
Le projet imaginé prévoit, sur 34 hectares, l’installation de structures photovoltaïques innovantes (trackers), adaptées au pâturage des bovins et au passage des engins agricoles pour la culture fourragère. La surface projetée des panneaux est limitée à 7.8 ha, soit 23% environ d’occupation des sols.
BayWa r.e. contribuera également à aménager le site pour le rendre compatible avec l’activité d’élevage et de culture, en surélevant les panneaux pour permettre aux bovins de circuler librement, et en les espaçant de façon à laisser passer les machines agricoles. Des clôtures seront également installées.
Suivre la course du soleil
Les panneaux seront installés sur un dispositif de “trackers”, leur permettant de suivre la course du soleil et de s’adapter au besoin aux activités agricoles et au passage d’engins. Ces trackers orienteront les panneaux en fonction de l’ensoleillement, pour dispenser un ombrage aux parcelles et plus de fraîcheur l’été, générant du confort pour les animaux et une protection de la prairie en cas de canicule et d’événements climatiques extrêmes.
5300 foyers alimentés en électricité verte
D’une puissance totale estimée de 18 MWc, le projet agrivoltaïque produira l’équivalent de la consommation électrique de 5 300 foyers.
De nombreuses études et rencontres avec les élus locaux ont été menées pour préparer le projet. Dès 2021, une étude d’impact, des études environnementales, une étude paysagère ainsi qu’une étude agricole ont été commandées par BayWa r.e.. Le projet a été mené en concertation avec l’exploitant agricole et présenté aux services de l’État début 2024 afin d’en garantir la parfaite cohérence agricole et environnementale.
“Ce projet a été pensé de façon collaborative avec les élus et avec l’exploitant agricole, de façon à garantir son intégration environnementale, paysagère et à offrir la meilleure complémentarité avec la production agricole. Et c’est un projet ambitieux, puisqu’il alimentera en électricité l’équivalent de la consommation de la moitié des habitants de Vichy.Il constitue en cela une contribution importante aux objectifs de transition énergétique de la région.” explique Pierre-Baptiste Baudu, responsable du développement de projets solaires – Région Centre-Est.
Une permanence d’information pour répondre aux questions
A l’issue d’un cycle d’échanges avec l’administration et les services de l’État, la demande de permis de construire sera déposée courant juin 2024. Sous réserve d’obtention des autorisations, le projet pourrait être mis en service à l’horizon 2027. Une enquête publique aura notamment lieu au cours de l’instruction de la demande de permis de construire, probablement à l’horizon début 2025.
Les équipes de BayWa r.e. se sont rendues le mardi 21 mai de 16h à 19h à la salle de la mairie de Créchy pour présenter le projet et répondre aux questions des riverains. Des photomontages ont été présentés à cette occasion.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !