Bretagne : grâce au photovoltaïque, l'agriculteur se fait payer son hangar - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Bretagne : grâce au photovoltaïque, l’agriculteur se fait payer son hangar

Nass & wind

Le groupe breton Nass & Wind, spécialisé dans le photovoltaïque, a permis à Jean-Yves Robin, agriculteur de Loudéac (Côtes d’Armor), d’avoir un grand hangar avec panneaux solaires.

Un hangar agricole tout neuf en échange de l’exploitation de la production solaire du toit

C’est le deal passé jeudi 20 juin 2024 entre un agriculteur de Loudéac (Côtes d’Armor) et l’entreprise Nass & Wind, de Lorient (Morbihan), spécialisée dans le photovoltaïque.

Seul, il n’aurait pas pu se payer ce hangar agricole

C’est un peu le deal de sa carrière, pour Jean-Yves Robin, agriculteur installé depuis 26 ans à La Ville-Hervé à Loudéac, à un jet de pierres de Saint-Caradec.

Jean-Michel Carour l’écoute avec attention, jeudi 20 juin 2024, lors de la visite organisée par Nass & Wind, groupe basé à Lorient et spécialisé dans le photovoltaïque, dont il est le responsable commercial.

Les deux hommes précisent de concert : « Il y a 6 600 m2 de terrassement, et il fallait tout mettre à plat avant. »

Le hangar de 1 536 mest en effet posé sur le haut d’une ancienne butte, il a fallu creuser parfois jusqu’à 4,50 m pour être de niveau.

La consommation de 55 maisons

« On a financé le bâtiment d’exploitation, et en échange, on exploite la production solaire sur 30 ans », explique Jean-Michel Carour.

Ce bâtiment de stockage de matériels et de fourrage a une puissance de 320 kilowatt-crête, « cela représente la consommation de 55 habitations », détaille le responsable commercial.

Le projet de Jean-Yves Robin avait un avantage de taille : « Mon transformateur est tout près de la ligne pour la réinjection, il n’y a pas eu d’installations supplémentaires électriques en plus. »

Toiture bi-pente pour le rendement et l’intégration dans le paysage

Son hangar a une toiture bi-pente, « ce que nous faisons majoritairement auprès de nos clients agricoles. On fait du mono-pente, mais c’est moins accepté dans les plans locaux d’urbanisme ; le bi-pente s’intègre mieux dans le paysage », indique Jean-Michel Carour.

Les panneaux solaires de nouvelle génération sont plus discrets que leurs prédécesseurs, cela se voit au premier coup d’œil quand on les recherche en s’approchant du hameau. « Ils sont aussi recyclables à 99 % » ajoute le responsable commercial.

Une clientèle à 90 % agricole

Nass & Wind existe depuis 23 ans, et a même une filiale dans les réseaux de chaleur, Sogex à Rennes. Au total, ils sont une quarantaine de salariés dans ce groupe morbihannais qui fait 15 millions de chiffre d’affaires.

Assistant maître d’œuvre, l’entreprise propose aussi bien de construire que d’installer des panneaux sur des bâtiments existants. Que ce soit en autoconsommation ou avec un bail emphytéotique (d’une durée de 18 à 99 ans).

On exploite nos projets, on ne revend pas l’électricité produite. Nous avons 300 centrales dans toute la France, jusqu’au Pays Basque.

Jean-Michel Carour, de Nass & Wind, et Jean-Yves Robin, agriculteur à Loudéac

    

Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire