Le 16 décembre prochain, Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire, organise à Paris la première édition du « Carrefour de l’agrivoltaïsme ». Cet événement, entièrement gratuit, se déroulera aux Salons de l’Aveyron (Paris 12) et sera également accessible en distanciel pour permettre une participation plus large.
L’objectif principal de cet événement est de faciliter le dialogue entre les professionnels agricoles et les entreprises de l’énergie solaire autour des enjeux et des perspectives de l’agrivoltaïsme.
Au cours de la journée, plusieurs professionnels de l’agriculture et de l’énergie, des experts agricoles, des juristes et des représentants des pouvoirs publics interviendront autour de tables rondes. Parmi ces intervenants, des agriculteurs engagés dans la démarche témoigneront des projets agrivoltaïques menés sur leur exploitation.
Serge Zaka, ingénieur agronome et agrioclimatologue, expliquera comment l’agrivoltaïsme peut être un allié précieux pour les agriculteurs, non seulement pour la protection qu’il assure aux cultures mais aussi pour les perspectives de transition qu’il ouvre vers des systèmes d’exploitation plus durables.
Henri Landes, spécialiste de politiques de l’environnement et de politique agricole, évoquera les mutations des systèmes et des métiers de l’agriculture et de l’énergie, et ce qu’elles pourraient faire naître d’interactions techniques et économiques et de coopérations humaines.
Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !