Le portail « Compétences Énergies » souligne les vastes besoins de recrutement des entreprises du secteur - PV Solaire Énergie

Le portail « Compétences Énergies » souligne les vastes besoins de recrutement des entreprises du secteur

Le site www.competencesenergies.com a été entièrement repensé pour recenser et mettre en valeur les milliers d’offres d’emploi proposées par les entreprises du secteur de l’énergie. Avec une mise à jour quotidienne, ce portail affiche en moyenne 15 000 emplois à pourvoir, reflétant ainsi l’énorme potentiel de recrutement dans ce secteur dynamique.

Un secteur en forte demande de compétences

Opter pour une carrière dans l’énergie, c’est s’assurer de trouver rapidement un emploi. Les entreprises de ce secteur sont constamment à la recherche de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’un premier emploi, d’un changement de poste ou d’une reconversion professionnelle. Le défi est de faire connaître cette demande massive aux personnes en quête de nouvelles opportunités, ainsi qu’aux jeunes à la recherche d’un contrat d’alternance.

Un secteur dynamique qui embauche à tous les niveaux

Bien que le taux de chômage en France soit encore de 7,5 % au premier trimestre 2024, les entreprises du secteur de l’énergie continuent de recruter activement. Il y a trois ans, les acteurs de la filière ont pris des mesures pour anticiper les besoins en compétences et sécuriser les emplois via un EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences), signé entre l’État et les branches professionnelles.

Le site CompetencesEnergies.com a donc été créé pour centraliser toutes les offres d’emploi dans les métiers de l’énergie, disponibles à la fois sur les sites des entreprises et sur les plateformes de recrutement spécialisées. L’objectif principal de ce portail est de simplifier les recherches et de mettre en lumière un secteur qui recrute à tous les niveaux de compétences et de formation, offrant des emplois durables, passionnants et attractifs.

Un besoin croissant de main-d’œuvre dans la filière énergétique

Le site met également en avant les différents sous-secteurs de l’énergie, comme les gaz, la chaleur et les solutions énergétiques associées. Il explique les technologies et les savoir-faire mobilisés pour la production, le transport, le stockage et la distribution de l’énergie, ainsi que la commercialisation et les services associés. Dans la prochaine décennie, les besoins en main-d’œuvre pour certaines activités, comme l’installation d’équipements énergétiques, pourraient nécessiter l’embauche de 50 000 salariés supplémentaires, soit un doublement des effectifs actuels. Ces postes concernent tous les niveaux de formation, des techniciens aux ingénieurs.

Un secteur clé pour l’avenir avec près de 400 000 emplois d’ici 2030

L’énergie est un secteur crucial pour notre économie et nos modes de vie. Que ce soit pour les transports, les logements, les industries ou l’agriculture, l’énergie est omniprésente et indispensable. Ce secteur doit aussi relever le défi d’innover en permanence pour développer de nouvelles sources d’énergies renouvelables, tout en maintenant et en optimisant les infrastructures existantes.

Le site CompetencesEnergies.com met également en avant les offres d’alternance, afin d’inciter les jeunes à rejoindre ce secteur en forte demande. Un kit de communication avec des affiches, brochures et autres outils est disponible pour promouvoir la plateforme auprès des différents publics en recherche d’emploi.

Une visibilité accrue pour booster les opportunités d’emploi

Afin d’accroître la visibilité des offres d’emploi, une campagne de communication sur Google, Linkedin et TikTok a été lancée récemment. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la campagne « Avec l’industrie », portée par l’Opco2i, l’opérateur de compétences de l’industrie, qui regroupe 32 branches professionnelles. L’objectif est de rendre cette plateforme incontournable et de dynamiser l’accès à l’emploi dans un secteur en pleine expansion.

Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire