Lors d’une cérémonie le 25 mai dernier, André Joffre, chevalier de la Légion d’Honneur, fondateur et vice-président du syndicat des professionnels de l’énergie solaire (ENERPLAN) a remis à Gérard Moine, co-fondateur de la coopérative Solarcoop, le grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Né en 1952 et diplômé de l’école d’ingénieur École Supérieure d’Électricité (SUPELEC),
Gérard Moine a fait toute sa carrière dans les énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, systèmes hybrides.
En 2021, il fonde la coopérative Solarcoop avec 20 personnes engagées, qui sont retraitées ou en activité. Leur conviction en l’énergie solaire les a guidés dans la création d’une coopérative citoyenne d’intérêt collectif, qui s’engage à accompagner les particuliers dans leur transition vers l’autoconsommation solaire.
Investi depuis plus de 45 ans dans le secteur du photovoltaïque, il s’est aussi engagé dans le milieu associatif en devenant en 2012 le Président de l’association Solaire Sans Frontières, qui oeuvre pour les populations en précarité énergétique dans les pays du Sud.
Il est également l’auteur de plusieurs guides de l’ADEME sur les énergies renouvelables et du livre L’électrification solaire photovoltaïque.
« C’est avec une profonde gratitude que je reçois cette distinction qui récompense le travail que je mène depuis de nombreuses années pour accompagner le maximum de personnes vers l’énergie solaire pour les générations futures. » précise Gérard Moine, co-fondateur de Solarcoop.
A propos de Solarcoop
Acteur de l’économie sociale et solidaire, Solarcoop est une SCIC SAS (Société Coopérative d’Intérêt Collectif – Société par Actions Simplifiée) à gouvernance coopérative cofondée par Gérard Moine, les Centrales Villageoises du Pays Mornantais (C.V.P.M.) et 20 citoyens engagés et militants, dont plusieurs professionnels et retraités du solaire photovoltaïque.
Elle a pour objectif de permettre au plus grand nombre de produire une partie de sa propre électricité au juste prix et en toute transparence. Solarcoop propose une gamme de kits à installer soi-même et accompagne gratuitement les particuliers qui souhaitent installer une centrale photovoltaïque sur leur toiture pour l’autoconsommation ou la vente de l’électricité produite. Pour lutter contre la précarité énergétique dans les pays du sud, Solarcoop s’engage aussi à verser une partie de ses résultats à des associations qui luttent contre la précarité énergétique, telle que « Solaire Sans Frontières » impliquée dans la formation d’acteurs en électricité solaire dans les pays en voie de développement.
solarcoop.fr
Jean-Luc Fugit (député du Rhône), Gérard Moine (co-fondateur de Solarcoop), André Joffre (vice-président d’Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire)
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !