Akuo, développeur et producteur d’énergie renouvelable, s’est vu attribuer un projet agrivoltaïque pilote par le ministère portugais de l’Agriculture et du Développement rural.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national de modernisation de l’agriculture et est financé au travers de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), l’instrument principal du plan de relance européen NextGenerationEU. Le projet coopératif mobilise dix entités distinctes, dont l’Institut national de recherche agricole et vétérinaire (INIAV), un établissement scolaire, une association de producteurs et divers autres organismes publics et privés du secteur agricole à même d’apporter une plus-value au projet.
Un programme expérimental
Situé à Alcobaça, dans la région Ouest, le projet expérimental FruitPV sera mené sur le site du pôle d’innovation de l’INIAV. Akuo bénéficiera du soutien de son partenaire exclusif Agriterra, bureau d’étude agricole. Akuo et Agriterra seront chargés de concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi des solutions agrivoltaïques les plus compatibles avec la culture des pommiers de variété Fuji. Akuo s’est engagé à créer plusieurs modèles pilotes distincts dans le but de trouver la solution optimale pouvant être répliquée à une échelle commerciale.
Le déploiement de l’agrivoltaïsme, qui est une réponse aux transitions à la fois énergétique et agricole, est aujourd’hui largement encouragé par l’Union européenne. Avec ce premier projet, le Portugal ouvre la voie au développement de projets locaux au bénéfice des citoyens, de l’agriculture et du climat.
Ces projets expérimentaux donneront lieu à plusieurs réalisations : la rédaction de rapports et articles présentant les résultats obtenus avec les différentes solutions et les mesures d’optimisation appliquées ; des études relatives à leur adéquation avec la culture d’autres espèces d’arbres fruitiers (fruits à pépin et cerisiers notamment) ; et un modèle d’entreprise pilote visant à établir une communauté d’énergie renouvelable basée sur un projet agrivoltaïque connecté à des entrepôts frigorifiques pour fruits particulièrement énergivores et autres consommateurs locaux. Un tel programme est un atout stratégique tangible pour la souveraineté agricole et énergétique du Portugal, tout en optimisant l’utilisation de terres en quantité restreinte.
15 ans d’expérience de l’agrivoltaïsme
Depuis le premier projet agrivoltaïque d’Akuo sur l’île de la Réunion en 2009, 20 projets de ce type ont été lancés par le Groupe Akuo à travers le monde, sous toutes les latitudes et toutes les conditions bioclimatiques. Les solutions technologiques ont été ajustées et adaptées aux besoins des agriculteurs, des cultures et des conditions d’exploitation spécifiques à chaque site. Le consortium bénéficiera des 15 années d’expérience d’Akuo et d’Agriterra, ainsi que de leur expertise accumulée dans différents domaines agricoles.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !