JPee lève 430 millions d’euros pour ses projets éoliens et solaires

JP Énergie Environnement (JPee), producteur indépendant d’électricité verte, a annoncé la clôture d’une opération de refinancement historique de 430 millions d’euros. Cette transaction majeure concerne un portefeuille de 427 MW de projets éoliens et solaires, représentant près de 70% de sa capacité installée totale.

Une opération financière structurante pour la transition énergétique

Cette levée de fonds record, finalisée au premier semestre 2025, permet à JPee de refinancer 19 parcs éoliens (dont un en construction) et 25 centrales solaires. L’opération a été réalisée avec le concours de plusieurs établissements financiers de premier plan, notamment Bpifrance, le Crédit Industriel et Commercial (CIC), Société Générale et Crédit Agricole Transitions & Énergies.

Stratégie de croissance et développement durable

Ce refinancement s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de JPee, qui combine diversification des activités, internationalisation et croissance externe. Xavier Nass, PDG de JPee, souligne que « cette opération nous ouvre la voie à de nouvelles ambitions : diversification, internationalisation et croissance externe ».

Un portefeuille de projets en forte expansion

Fondée en 2004 et devenue entreprise à mission en 2024, JPee dispose actuellement d’une puissance installée de 622 MW, répartie entre 18 parcs éoliens et 70 centrales solaires. L’entreprise porte également 288 MW de projets en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2,5 GW.

Positionnement sur le marché des énergies renouvelables

Cette opération financière d’envergure consolide la position de JPee sur le marché français de la transition énergétique. Selon les données du Ministère de la Transition Écologique, le secteur des énergies renouvelables connaît une croissance soutenue en France, avec un objectif de 33% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030.

Perspectives et ambitions futures

Le succès de cette opération de refinancement permet à JPee de renforcer sa trésorerie et d’accélérer ses investissements dans les énergies renouvelables. L’entreprise ambitionne de poursuivre son développement tant en France qu’à l’international, en s’appuyant sur son expertise dans les technologies éoliennes et solaires.


Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire