« `html
La société Entech, spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, vient d’annoncer la signature d’un contrat majeur en partenariat avec Eiffage Énergie Systèmes. Ce projet, situé dans le nord de la France, concerne la construction d’une centrale de stockage d’énergie par batteries (BESS) et du poste haute tension associé pour le compte d’un producteur indépendant d’énergie solaire. La livraison est prévue pour fin mars 2027.
Les Battery Energy Storage Systems (BESS) représentent une technologie essentielle pour stabiliser les réseaux électriques modernes. Ces unités de stockage fournissent des services système fréquence, notamment la « réserve secondaire » qui est activée automatiquement par RTE pour corriger les déséquilibres entre production et consommation d’électricité.
Comme l’explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE), lorsque la production dépasse la consommation, la fréquence du réseau augmente au-dessus de 50 Hz. Inversement, quand la consommation excède la production, la fréquence baisse. Les BESS interviennent alors pour maintenir la stabilité du réseau et prévenir les risques de black-out.
Le contrat remporté par Entech et Eiffage Énergie Systèmes concerne une installation solaire de 5 MWc, avec une production annuelle estimée à 6 000 MWh. La centrale BESS associée affiche une puissance de 50 MW et une capacité de stockage de 100 MWh.
La centrale se compose de six îlots duplicables, chacun comprenant :
L’énergie stockée transite par des convertisseurs de puissance (DC/AC) et des transformateurs 33 kV avant d’être réinjectée dans le réseau RTE via un poste source de 225 kV. Ce système permettra des cycles de charge et décharge une à deux fois par jour pendant une durée de vie opérationnelle de vingt ans.
Christopher Franquet, PDG et Fondateur d’Entech, souligne l’importance stratégique de ce projet : « Les systèmes de stockage d’énergie par batterie jouent un rôle clé dans la transition énergétique. Tout en participant à la stabilité du réseau, ils renforcent notre indépendance énergétique et contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
Les BESS offrent plusieurs avantages majeurs :
Ce marché est réalisé en mode Engineering Procurement and Construction (EPC), avec un volet exploitation-maintenance (O&M). Les études préliminaires ont déjà débuté et la construction proprement dite devrait démarrer rapidement pour une mise en service prévue dans les 18 prochains mois.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie française de développement des énergies renouvelables, visant à atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et à accélérer la transition énergétique du pays.
« `

Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !