6 700 panneaux pour une centrale solaire remarquable à Languidic dans l’agglomération de Lorient - PV SOLAIRE ÉNERGIE

6 700 panneaux pour une centrale solaire remarquable à Languidic dans l’agglomération de Lorient

Languidic Lorient XSEA

Lorient Agglomération poursuit le développement des énergies renouvelables sur son territoire avec une installation solaire remarquable mise en œuvre par la société d’économie mixte XSEA. Un sacré pari relevé !

« Lorient Agglomération est un acteur engagé dans la filière économique des énergies renouvelables en lien avec les communes du territoire. Contribuer à l’autonomie énergétique décarbonée est un enjeu majeur de notre projet de territoire et de son axe 3 « Transformer ». La mise en service de cette centrale photovoltaïque augmentera de 50% l’électricité d’origine photovoltaïque produite localement et contribuera à la souveraineté énergétique locale. De plus, ce projet permet la renaturation d’une ancienne carrière et favorise ainsi la préservation de la biodiversité » confie Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Une centrale solaire installée dans une ancienne carrière de granit

XSEA, une société d’économie mixte dont Lorient Agglomération est actionnaire majoritaire, mettra en service cet été une centrale solaire installée dans une ancienne carrière de granit à Languidic. 3,6 d’euros M€ ont été investis dans cette centrale qui a conduit à la pose de plus de 6 700 panneaux photovoltaïques. D’une puissance maximum annuelle évaluée à 4 MWc, elle peut produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 1 500 foyers soit environ 4,4 GWh/an. Cette installation photovoltaïque fait suite à un appel d’offre lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’autorité administrative indépendante en charge du bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, connue pour son intervention dans la fixation des tarifs réglementés de vente d’électricité.

La rentabilité de l’offre de XSEA repose sur un prix d’achat garanti sur 20 ans. Elle a été sélectionnée malgré la concurrence de projets développés dans le sud et qui bénéficient d’un ensoleillement plus important qu’en Bretagne. La conception et la réalisation de cette centrale ont été confiées à la société Omexom, la filiale de VINCI Energies spécialisée dans la construction de centrale solaire au sol. Courant décembre 2023, les engins ont pu engager les premiers travaux de terrassement et de préparation avant la fourniture et la pose des différents équipements, de mars à juillet 2024. La mise en service de la centrale est prévue à la fin de l’été.

    

Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire