RTE publie de nouveaux chapitres pour projeter le système électrique en 2035 (puis en 2050) - PV SOLAIRE ÉNERGIE

RTE publie de nouveaux chapitres pour projeter le système électrique en 2035 (puis en 2050)

RTE Futurs énergétiques 2050

Dans la torpeur de l’été, RTE vient de publier 4 nouveaux chapitres détaillés de son Bilan prévisionnel 2035, dont les principaux résultats avaient été rendus publics en septembre 2023.

Rappel des épisodes précédents. RTE, Réseau de Transport d’Electricité, a publié en 2021 sa grosse étude prospective Futurs énergétiques 2050, qui dessinait des chemins possibles pour décarboner la France, qui documentait les bouleversements du système électrique, en permettant à l’électricité de devenir la première énergie à la place du pétrole, afin d’être au rendez-vous de 2050. Puis nous avons décidé de mettre à jour et de détailler la première période de cette transition vers la neutralité carbone en 2050, en revisitant le système électrique à l’échéance 2035 (soit à mi-chemin de notre objectif final).

Pourquoi cette mise à jour de la première période de Futurs énergétiques 2050 ?

Parce qu’il s’est passé plusieurs choses depuis 2021, qui ont une influence de court et long terme sur le monde de l’énergie.

1️⃣ Du côté de la consommation, la France s’est, depuis, engagée sur le chemin de sa réindustrialisation décarbonée, dotée de politiques publiques qui y incitent. Cela est intégré.

2️⃣ Du côté de la production d’électricité, le discours du Président de la République à Belfort et la loi sur l’accélération du nucléaire ont retenu l’option de la construction de 6 (+8 ?) EPR2 d’ici 2050 (CF nos scénarios N02 ou N03 de Futurs énergétiques). Cela est intégré.

3️⃣ Du côté de nos objectifs d’émission de CO2, l’entrée en vigueur de l’objectif de court terme du « Fit for 55 » européen (moins 55% d’émission de GES en 2030 en Europe par rapport à 1990) rend notre transition encore plus urgente et exigeante. RTE teste ce rythme.

4️⃣ Du côté des matières premières et de leurs conséquences sur les prix, enfin, il est évident que la guerre en Ukraine et les tensions mondiales des années que nous traversons ont une influence sur le secteur de l’énergie. Celà est pris en compte.

Quatre bonnes raisons de mettre à jour les travaux prospectifs, et d’en profiter pour les détailler considérablement à l’échéance 2035, thème par thème.


Pour cette mise à jour de Futurs énergétiques 2050 – « Première période », RTE a travaillé comme elle le fait depuis quelques années déjà : des jeux d’hypothèses discutées en transparence avec les parties prenantes (sur absolument tous les aspects, les technologies, les postes de consommation possibles, les moyens de production envisageables, en passant par les réseaux et les flexibilités…), une consultation publique, une modélisation du fonctionnement du système électrique heure par heure pendant quinze ans, croisée avec des chroniques météo qui intègrent notre changement climatique. Et enfin de l’économie : des coûts et des prix.


L’occasion pour RTE de rappeler encore et toujours la nature de ces travaux : il ne s’agira jamais de prédictions, mais toujours de prospective. La différence ? Personne ne peut prévoir l’avenir, pas plus RTE que d’autres… En revanche, ce qu’il est possible de faire, c’est d’étudier et de livrer au plus grand nombre les différents chemins que l’on peut emprunter afin d’atteindre les objectifs climatiques que le pays s’est fixés. Pour les comparer. Pour se projeter. Pour décider. À court, moyen et long terme.Nous ne répondons donc pas à la question « que va-t-il se passer ? ». Mais bien à la question « que devrions-nous/pourrions-nous faire pour atteindre nos objectifs nationaux et européens de neutralité climatique ? ».

Le fonctionnement du système électrique européen dans lequel sommes sommes insérés est horriblement compliqué techniquement et économiquement. C’est pourquoi nous nous appliquons toujours aux plus grandes rigueur et complétude scientifiques, tout en restituant nos travaux de manière pédagogique.

Avec toujours le même objectif : éclairer, avec rationalité et sans parti-pris, le débat public et les futures décisions publiques sur ces questions aussi complexes que vitales. Futurs énergiques 2050 c’est ici. 

Le Bilan prévisionnel 2035 avec ses nouveaux chapitres détaillés (équilibre offre demande et flexibilités, émissions de GES, économie du système électrique, hydrogène) c’est ici. 

Et toujours un coup de chapeau aux équipes pour ces centaines de pages précieuses.

Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire